Food for Brain makes Brain for Food
Dans le cadre des projets européens ERASMUS +, celui déposé par le collège Jean Zay et ses partenaires (Allemagne, Espagne, Italie, France) a été retenue. Ce projet se déroulera sur une période de deux ans (2017-2019) et concernera des élèves de 5ème - 4ème - 3ème.
les établissements partenaires :
- Städt. Gesamtschule Wuppertal-Langerfeld à 42 277, Wuppertal - Allemagne. Site de l'établissement
- Leibniz Privatschule gGmbH à 25 337, Elmshorm - Allemagne. Site de l'établissement
- Liceo Statale Gaio Valerio Catullo à 00015 Monterotondo - Italie. Site de l'établissement
- IES Santa Catalina de Alejandria à 23008 Jaen - Espagne. Site de l'établissement
Le ABC College de Ankara (Turquie) fait partie du projet en tant que partenaire associé et non en tant que partenaire principal. En effet, au regard de la situation géopolitique du pays, les élèves ne s'y rendront pas mais les étudiants turcs feront le déplacement dans les différents pays partenaires. Site de l'tablissement
Programme
1er meeting (Allemagne) : 10-17 mars 2018
2ème meeting (Italie) : 19-26 mai 2018
3ème meeting (Allemagne) : 14-21 novembre 2018
4ème meeting (Espagne) : 16-23 mars 2019
5ème meeting (France) : mai 2019
L'atelier Erasmus + se déroulera le lundi midi entre 12h et 13h25 avec Mme Génart, Mme Ringo & Mme Dutry.
Les objectifs et impacts attendus
Le projet Erasmus + dans lequel le collège est engagé est un projet ambitieux et exigent de 70 pages, déposé par l’établissement coordinateur allemand (Städt. Gesamtschule Wuppertal-Langerfeld) en juin 2017 et qui a donc été accepté. Nous avons ainsi pensé qu’il était essentiel de porter à la connaissance des familles les objectifs et les impacts attendus de ce projet sur les élèves et tous les partenaires impliqués dans ce projet (le collège, les professeurs, les parents).
Objectifs du projet :
- Comprendre les problèmes relatifs à la mauvaise nutrition et à une vie sédentaire
- Comprendre les liens étroits entre une nourriture saine et équilibrée et le sport pour augmenter la qualité de vie
- (Rechercher et expérimenter différents types de cuisine)
- (Rassembler une gamme de recettes saines, nutritionnelles et traditionnelles)
- Comparer et évaluer les habitudes personnelles des étudiants et les politiques d’école sur la nourriture et le développement durable
- Sensibiliser au développement durable et à la nécessité de réduire le gaspillage
- Sensibiliser à la valeur des biens du commerce équitable, des biens bio et régionaux
- Comprendre les liens entre production de masse/consommation et les difficultés qui en résultent sur le marché local
- Entrevoir les possibilités d’insertion sur le marché professionnel sur ces thèmes
- Encourager l’entreprenariat
- Développer les compétences sociales, linguistiques et numériques.
Impacts du projet :
- Renforcer le profil européen des écoles partenaires
- Enrichir les programmes d’étude et conduire à des concepts améliorés sur la nourriture, l’exercice physique et le développement durable.
Impacts sur les étudiants :
- Elargir leur conscience culturelle des autres et offrir d’importantes expériences, notamment lors des mobilités
- Leur faire prendre conscience qu’ils font partie d’un environnement culturel européen
- Les préparer au marché du travail européen
- Utiliser et améliorer leurs compétences en langues étrangères, informatique, recherches et présentation.
- Recevoir une éducation de haute qualité sur les problématiques liées à la nourriture
- Réaliser l’importance considérable du développement durable
- Leur faire entrevoir les différentes possibilités de carrière
- Développer les capacités entrepreneuriales des élèves
- Développer leur capacité à mettre leurs idées en actions, planifier et gérer des projets dans le but de poursuivre des objectifs.
Impacts sur les professeurs :
- Acquérir une expérience précieuse dans la gestion ou la participation d’un projet européen.
- Offrir des opportunités de partager des bonnes pratiques et d’avoir un regard critique sur ses pratiques personnelles pour les enrichir.
- Enrichir leurs qualifications professionnelles
Impact sur les parents :
- Les faire partager et les impliquer au maximum
- Les faire s’intéresser davantage à ce que leurs enfants mangent et comment ils mangent
- Renforcer les compétences sociales et civiques durant les séjours (familles d’accueil)
La multitude des objectifs et des impacts attendus est telle qu’il sera probablement difficile de les atteindre dans leur intégralité. Ils sont cependant là pour donner un cap aux écoles partenaires qui feront le maximum pour développer les compétences et les connaissances des élèves sur tous ces sujets.
Nos premières séances de travail
Au cours de ces trois séances partagées ensemble dans l'harmonie, la joie et la bonne humeur, nous avons trouvé plusieurs éléments utilisables pour le logo que nous devons élaborer afin de participer au "concours de logo" entre les tous les établissements partenaires. Le logo retenu illustrera tous les documents de notre projet pour les deux ans à venir. Les éléments retenus sont: l'alimentation, la communication, la santé. Grâce à ces éléments, nous avons pu imaginer un logo simple, efficace et de qualité. Ce dessin est une belle illustration du thème abordé dans le cadre de notre projet Erasmus + "Food for Brain lakes Brain for Food".
En partant de l'imagination des élève suivants: Colyne, Elise, Maëlle, Chloé, Orlane, Ephie, Amandine, Alizée et Alaïs, et avec les conseils de Mme Pecqueur, nous sommes presque sûrs que notre logo sera choisi pour représenter ce projet Erasmus+ 2017-2018. Photo du logo à venir dès qu'il sera finalisé !
Axelle, Nawelle, Lina, Charlotte, Lucie, Nina & Mathilde
La première réunion transnationale des professeurs pour préparer le 1er échange (22-26 novembre 2017)
Afin de préparer les échanges avec les élèves et d’évaluer l’avancée du projet, sur la période des deux ans, les professeurs de toutes les écoles partenaires vont se retrouver trois fois entre eux.
Le premier « Transnational meeting » a donc lieu du mercredi 22 novembre au dimanche 26 novembre 2017 en Allemagne, à Elmshorn (Hambourg) et permet de réunir les professeurs impliqués et pilotes de tous les établissements afin de préparer, entre autres, le premier échange en mars 2018. Mme Génart et Mme Dutry s’y rendront. Une fois cette réunion achevée, nous vous communiquerons les détails précis du programme de mars 2018.
Entre ces réunions, sachez que nous communiquons d’ores et déjà entre nous, via l’échange d’e-mails et, surtout, via notre groupe What’s app. Cela nous permet d’aborder les différentes questions des uns et des autres. Nous travaillons également actuellement sur l’utilisation d’un outil européen, ETwinning, qui nous permettrait de partager nos travaux et de donner accès aux familles. Plus d’informations à venir…