U.L.I.S
Qu’est ce qu’une U.L.I.S.?
Une U.L.I.S. (Unités Localisées d’Inclusion Scolaire) est un dispositif de scolarisation en milieu ordinaire, un dispositif collectif d’inclusion répondant à des besoins particuliers d’élèves malades ou handicapés.
Il propose un parcours personnalisé fondé sur un projet individualisé et offre des démarches pédagogiques adaptées, voire un soutien pédagogique ainsi que des accompagnements éducatifs, rééducatifs et thérapeutiques appropriés. Son organisation et son fonctionnement s’inscrivent dans le projet d’établissement. Ce dispositif implique une alternance entre des phases de regroupement et des phases de participation à des activités dans des classes ordinaires ou adaptées, s’inscrivant dans un réseau cohérent de scolarisation des élèves handicapés ou malades. Il peut fonctionner en partenariat avec un ou des S.E.S.S.A.D. (service d’éducation et de soins spécialisés à domicile) pour compléter ses interventions.
L’U.L.I.S. du collège jean Zay est spécifique, elle n’accueille que des élèves porteurs de troubles sévères du langage oral et écrit.
Quels sont les objectifs de l’U.L.I.S. ?
L’U.L.I.S. a pour objectifs de :
- créer une continuité dans le parcours scolaire des élèves dysphasiques pour poursuivre le travail commencé à « l’école de la mer » à Malo les bains, et celui de L’école Freinet à Grande-Synthe.
- scolariser ces élèves dans les classes ordinaires (inclusion scolaire)
- les faire participer à la vie de la communauté scolaire (inclusion sociale)
apporter à ses élèves porteurs de handicap une scolarité adaptée leur permettant d’acquérir des connaissances, un savoir, des savoir-faire et de développer leurs capacités intellectuelles tout en veillant à leur épanouissement social, culturel au sein du collège et de la société.
Comment fonctionne l’U.L.I.S. ?
Le fonctionnement actuel s’articule autour de quatre emplois du temps : 6ième, 5ième, 4ième , 3ième collège où 10 élèves sont inclus.
Ils suivent donc la totalité des cours de français et mathématiques, histoire géographie, sciences et vie de la terre, physique, technologie avec accompagnement d’une AVS-Co.
Les arts plastiques, l’éducation musicale et l’éducation physique et sportive sont suivies totalement sans accompagnement. Seuls les devoirs surveillés sont accompagnés dans ces matières.
Chaque devoir, chaque interrogation écrite est accompagnée par l’Avs-co ou enseignante spécialisée en classe ou en regroupement U.L.I.S. pour oralisation, explication du vocabulaire, aide à la mise en forme des idées, à la production des réponses (texte ou dessins parfois pour certains à cause des difficultés d’évocation,…)
Les élèves de l’U.L.I.S. ne suivent pas les cours d’anglais, à cause des difficultés de correspondances graphème/phonème multiples (1400 en anglais). Les élèves de 6ième et de 5ième bénéficient de deux heures d’espagnol dispensées au sein du dispositif U.L.I.S., donc en petit groupe par un professeur d’espagnol. L’enseignement est essentiellement basé sur un apprentissage oral.
Chaque élève bénéficie de 5 à 7 heures par semaine minimum de regroupement U.L.I.S